La Shotgun 650 Icon x Royal-Enfield est le résultat de la collaboration de Royal Enfield et ICON Motosports, le résultat ne peut être qu’un hommage vibrant à l’esprit custom et à la culture moto. La Shotgun 650 Icon x Royal-Enfield s’inscrit dans cette lignée : une machine audacieuse, produite à seulement 100 exemplaires dans le monde, dont seulement 4 unités disponibles en France. Plus qu’une simple moto, cette édition limitée est un manifeste roulant célébrant la personnalisation et l’ADN de Royal Enfield, tout en insufflant une touche de modernité inspirée des tendances américaines.

Shotgun 650 Icon x Royal-Enfield : L’icône du néo-rétro customisé
Depuis plusieurs années, Royal Enfield capitalise sur son héritage pour proposer des machines au design intemporel et au comportement aussi plaisant que fiable. Avec la Shotgun 650, la marque avait déjà pris une direction audacieuse en proposant un bobber néo-rétro, conçu aussi bien pour être customisé que pour offrir une expérience de conduite authentique.

En collaborant avec ICON Motosports, acteur majeur du monde du custom et de l’équipement moto, Royal Enfield franchit un cap supplémentaire. La Shotgun 650 Icon Edition adopte une esthétique tricolore inédite, un jeu de couleurs qui ne laisse personne indifférent :
- Jantes dorées affirmant son caractère premium,
- Selle rouge brodée du logo ICON pour une touche distinctive,
- Ressorts d’amortisseur bleus apportant un contraste saisissant,
- Rétroviseurs en bout de guidon et finitions spécifiques renforçant son style unique.
Ce design s’inspire du concept “Always Something” d’ICON, un mantra reflétant l’idée d’une machine en constante évolution, qui pousse les limites du style et de la personnalisation.
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Un cœur mécanique éprouvé
Sous cette robe exclusive, la Shotgun 650 Icon Edition conserve l’architecture éprouvée du bicylindre parallèle de 648 cm³. Un moteur plébiscité pour son agrément, sa souplesse et sa fiabilité. Il développe 47,4 chevaux à 7 150 tr/min, avec un couple de 56,5 Nm à 5 150 tr/min, délivrant ainsi une puissance accessible et exploitée de manière linéaire.

Côté partie cycle, Royal Enfield mise sur un châssis solide et agile, bien aidé par une fourche inversée de 41 mm et un système de freinage ABS double canal efficace. Avec un poids à sec d’environ 241 kg, la Shotgun 650 Icon Edition reste stable et sécurisante, tout en offrant une maniabilité agréable, particulièrement en milieu urbain.
Tableau des caractéristiques techniques
Moteur – Shotgun 650 Icon X Royal-Enfield

Caractéristique | Valeur |
Type de moteur | Bicylindre parallèle, 4-temps, SOHC, Refroidissement air-huile |
Cylindrée | 648 cm³ |
Alésage x Course | 78 mm x 67,8 mm |
Taux de compression | 9,5 : 1 |
Puissance maximale | 34,6 kW @ 7250 tr/min |
Couple maximal | 52,3 Nm @ 5650 tr/min |
Embrayage | Multidisques à bain d’huile |
Boîte de vitesses | 6 rapports, engrenages à prise constante |
Alimentation en carburant | Injection électronique |
Filtre à air | Élément papier |
Démarrage | Électrique |
Émissions de CO2 | 99 g/km |
Consommation de carburant | 22 km/l |
Émissions sonores | 75,5 dB(A) |
Dimensions – Shotgun 650 Icon X Royal-Enfield

Caractéristique | Valeur |
Empattement | 1465 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Longueur totale | 2220 mm |
Largeur totale | 820 mm |
Hauteur totale | 1105 mm |
Hauteur de selle | 795 mm |
Chasse | 25,3° |
Projection de chasse | 101,4 mm |
Poids à vide | 240 kg (avec 90% de carburant & huile) |
Poids total autorisé en charge (PTAC) | 428 kg |
Capacité du réservoir | 13,8 litres |
Châssis et suspensions – Shotgun 650 Icon X Royal-Enfield
Caractéristique | Valeur |
Type de châssis | Cadre tubulaire en acier |
Suspension avant | Fourche inversée Showa Separate Function Big Piston, 120 mm de débattement |
Suspension arrière | Double amortisseur Showa, 90 mm de débattement |
Freinage et pneus – Shotgun 650 Icon X Royal-Enfield
Caractéristique | Valeur |
Pneu avant | 100/90-18 M/C 56H (Tubeless) |
Pneu arrière | 150/70 R17 M/C 69H (Tubeless) |
Frein avant | Disque simple 320 mm, étrier flottant double piston |
Frein arrière | Disque simple 300 mm, étrier flottant double piston |
Système de freinage ABS | Double canal |
Électrique – Shotgun 650 Icon X Royal-Enfield
Caractéristique | Valeur |
Batterie | 12 volts, 12 Ah, VRLA |
Phare avant | LED FPL 1.55 W |
Feu arrière | LED 2.5 W |
Prise de charge | USB 2.0 Type A – 5V 2A |
Un collector avant tout

L’édition limitée Shotgun 650 Icon x Royal-Enfield s’adresse avant tout aux collectionneurs et aux passionnés en quête d’exclusivité. Avec seulement 100 exemplaires produits et 4 pour la France, chaque moto devient un objet rare, convoité par les amateurs de machines de caractère.
Le lancement officiel des précommandes est prévu pour le 12 février 2025 à 16h, uniquement via le site officiel Royal Enfield. Le prix affiché en France est de 8 390 €, un tarif qui inclut également une veste Slabtown Intercept RE signée ICON, assortie à la moto.
L’ADN Royal Enfield entre héritage et modernité

En intégrant ICON dans ce projet, Royal Enfield continue d’explorer la frontière entre tradition et modernité. La marque indienne, forte de plus d’un siècle d’histoire, s’est imposée dans l’univers du néo-rétro en proposant des machines accessibles, élégantes et conçues pour la personnalisation.
La Shotgun 650 Icon Edition est une preuve supplémentaire de cette démarche, où le passé et le futur se rencontrent. Inspirée par les bobbers d’antan, mais revisitée avec des éléments contemporains, elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Royal Enfield visant à séduire une nouvelle génération de motards en quête d’un style unique et d’une expérience de conduite authentique.
Notre verdict : une moto qui marque son époque

La Shotgun 650 Icon x Royal-Enfield ne se contente pas d’être une déclinaison esthétique de la Shotgun 650 standard. Elle incarne un état d’esprit, une philosophie où la moto devient un moyen d’expression. En collaborant avec ICON, Royal Enfield ancre encore plus son positionnement dans le monde du custom et du lifestyle.
Son design tranché, sa motorisation accessible et son caractère exclusif en font une proposition ultra séduisante pour ceux qui recherchent une moto à la fois rétro, stylée et performante.

Si vous souhaitez mettre la main sur l’une des 4 unités françaises, il faudra être rapide, car cette édition limitée risque de disparaître en quelques minutes après l’ouverture des précommandes.
Rendez-vous le 12 février à 16h sur le site de Royal Enfield !
mise à jour le 12/02/25 à 19h tous les exemplaires ont été vendus en quelques minutes…
Dites-nous en commentaire : que pensez-vous de cette édition ICON ? Est-ce une réussite ou une simple déclinaison esthétique ?






