S’il y a bien une moto qui a marqué l’histoire du custom, c’est la Harley-Davidson Sportster. Une bécane née pour être modifiée, triturée, façonnée par ceux qui n’aiment pas rouler comme tout le monde. Et ce modèle 1997, transformé en Flat Tracker sauvage par Romain L., en est le parfait exemple.

Cette moto appartient à Romain Leclerc, réalisateur basé près de Toulon, sur la Côte d’Azur. Dans sa jeunesse, il roulait en BMX avec son crew, « Les Pirates ». Avec le temps, les vélos ont laissé place aux motos, mais l’approche est restée la même : rouler fort, personnaliser sans retenue et garder cet esprit rebelle qui les animait déjà à l’époque.
Un ADN de glisse et de rébellion

Les flat trackers, c’est l’essence même de la course brute. Pas de frein avant, un guidon large, un moteur qui cogne et des pneus prêts à bouffer de la poussière. Cette Sportster a été métamorphosée pour un seul but : envoyer de la glisse sur piste ovale et faire rugir son moteur Evolution 1200cc comme un cri de guerre.
Look affûté, prêt pour la baston

Romain a également apporté de nombreuses modifications au châssis et à la carrosserie du Sportster. Des jantes de 19 pouces ont été montées sur les moyeux Harley d’origine et la transmission par courroie a été remplacée par une chaîne et des pignons. Un frein Brembo à l’avant améliore la puissance de freinage, tandis que l’étrier HD d’origine fait toujours son travail à l’arrière.
Les améliorations apportées à la suspension comprennent un jeu de fourches inversées Paioli provenant d’une Moto Guzzi et des amortisseurs de 15 pouces de long, fabriqués sur mesure par YSS. La moto est davantage réglée pour la fiabilité que pour des performances maximales, car il l’utilise au quotidien, explique Romain. Une selle minimaliste renforcent ce look racé et nerveux. Pas de superflu, juste l’essentiel.

Le poste de pilotage est équipé d’e ‘un guidon et des poignées Biltwell, ainsi que de commutateurs à bouton-poussoir avec câblage interne. Un minuscule compteur de vitesse Motogadget, monté dans un boîtier avec voyants d’avertissement intégrés, se trouve juste en dessous du guidon.

Il n’est pas rare de voir des préparations de Sportster 1200 avec des roues en 19″ et quelques accessoires typiques du look qui caractérisent les trackers. Celle-ci va bien plus loin et reproduit l’architecture moteur de la XR750 d’époque avec ses deux carburateurs et la ligne d’échappement à gauche. C’est Christophe (atelier C&C) qui a relevé le challenge mécanique.
Un clin d’œil aux légendes du dirt track

Cette bécane transpire l’ADN des courses de dirt track des années 70-80. Ces époques où des mecs en cuir jetaient leurs machines en travers sans se poser de questions. Elle évoque l’audace des pilotes qui ne craignaient ni la vitesse, ni la chute, juste l’envie d’écrire leur légende sur l’ovale.

Avec cette Sportster transformée en pur flat tracker par Romain L., basé en France, on a un hommage vibrant à ces courses où le style et le pilotage faisaient la loi. Une bécane taillée pour ceux qui aiment sentir la glisse, le grondement du moteur et la poussière soulevée derrière eux.
Et pour les amateurs qui voudraient s’offrir un bout de cette histoire, sachez que cette machine est actuellement en vente sur Le Bon Coin (lien de l’annonce). Une occasion rare de mettre la main sur une pure bête de piste.

Chez MotorStories, on aime ces machines qui racontent des histoires de passion, de sueur et d’adrénaline. Ce Sportster Flat Tracker, c’est plus qu’une moto, c’est une déclaration d’amour aux courses old school et à ceux qui osent encore rouler différemment.
On vous invite à découvrir leur profil sur Instagram :
Le créateur : Romain L. @nvmero
Sa team : @syndicatpirate
Co-réalisateur de la vidéo : @vandal_free
Étalonnage des vidéos : @sully.colorist