CB500 Café racer CB500 Café racer
Bruno Costa / CB500 Café racer - crédit photo ©Paulo Pretz

Honda CB500 Café Racer : L’élégance brutale signée Caffeine Custom

Dans le vaste univers du custom, certains ateliers parviennent à capturer l’essence d’une époque tout en y injectant une modernité percutante. C’est exactement ce qu’a accompli Caffeine Custom, un atelier brésilien basé à Caxias do Sul, en transformant une Honda CB500F de 1976 en un Café Racer au design saisissant.

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

Ce projet, baptisé “The Bold Four”, marque le 10ᵉ anniversaire de l’atelier. La mission : offrir une nouvelle vie à cette légende des années 70 tout en respectant son ADN.


Une renaissance mécanique

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

La moto de départ, une CB500F de 1974 en piteux état, nécessitait une reconstruction complète. Le moteur a été sorti du cadre, entièrement démonté et restauré en conservant un maximum de pièces d’origine. Seul ajout moderne : un allumage électronique Dyna et un faisceau neuf signé Motogadget pour fiabiliser l’ensemble.

Visuellement, le bloc arbore une peinture céramique haute température, sublimée par des éléments polis pour un contraste vintage-racing. Un échappement inox Delkevic 4-en-1, surmonté d’un silencieux sur mesure, vient parfaire la bande-son de ce café racer audacieux.


Un châssis repensé pour la performance

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

Caffeine Custom n’a pas simplement restauré la CB500F, ils l’ont transformée en bête de route. La fourche avant provient d’une CBR500R, légèrement abaissée pour une posture plus agressive. À l’arrière, le bras oscillant a été élargi et allongé pour accueillir une roue bien plus imposante que l’originale.

Les roues en alliage doré, empruntées à une Honda NC700, chaussent un pneu avant Metzeler 120/90R17 et un pneu arrière 160/70R17. Qui dit grip moderne, dit freinage modernisé : la CB hérite des étriers et disques de la NC700, assurant une puissance d’arrêt en accord avec ses nouvelles performances.


Une esthétique néo-rétro tranchante

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

Le réservoir d’origine est conservé mais arbore un gris satiné chaud, rehaussé de badges en aluminium gravés sur mesure. L’arrière a été complètement redessiné : unité monocoque, selle en cuir noir et feux LED inspirés des Ford Mustang, pour une touche d’agressivité inédite.

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

À l’avant, un carénage minimaliste enveloppe un phare LED compact. L’instrumentation se veut ultra-épurée avec un petit compteur Drag Specialties monté sur le pontet supérieur. Complétant l’expérience, des guidons “clip-on” bas, des poignées Rizoma, et des commandes minimalistes signent un cockpit inspiré des motos de course des années 70.


800 heures pour un chef-d’œuvre intemporel

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

Chaque détail de cette CB500F témoigne de l’obsession du détail et du respect de l’héritage mécanique. Après 800 heures de travail, Caffeine Custom livre un café racer qui ne laisse personne indifférent : un parfait équilibre entre élégance classique et agressivité contemporaine.

CB500 Café racer
CB500 Café racer – crédit photo ©Paulo Pretz

Un hommage vibrant aux Honda Four, tout en réaffirmant que le style café racer n’a jamais été aussi vivant.

Caffeine Custom | Facebook | Instagram | Images by Paulo Pretz


📸 Article traduit et adapté du site BikeExif

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hé, tu pars déjà !

Inscris-toi, on t’embarque dans l’aventure MotorStories, une fois par semaine !

On a encore plein d’Histoires et de News à te raconter !